# Tape au moins 1 mot pour effectuer une recherche # Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer

Qu'est-ce que la 5G?

La 5G représente la cinquième génération de la dernière technologie cellulaire développée pour augmenter la vitesse des réseaux sans fil. Les appareils basés sur la technologie 5G fonctionneront dans différentes bandes allant de 3 à 300 GHz. Les gammes de fréquences inférieures à 6 GHz sont utilisées pour les macro 5G optimisées, de 3 à 30 GHz pour les petites cellules 5G E, de 30 à 100 GHz pour les 5G Ultra Dense et 30 à 300 GHz est utilisé pour les ondes millimétriques 5G.



Passer de la 4G à la 5G.

L’une des caractéristiques importantes de la technologie 5G est qu’elle peut gérer des milliers de trafic par rapport aux réseaux actuels, soit 10 fois plus rapide que la 4G. Imaginez, vous pouvez télécharger des vidéos, des fichiers multimédias en quelques secondes seulement. Pendant ce temps, la 5G est la base de la réalité virtuelle et de l'internet des objets. Le réseau 5G contribuera notamment à faire de l’Internet des objets un élément indispensable de notre monde, en jetant les bases pour libérer tout son potentiel.

Gartner prévoit 20,4 milliards d'appareils connectés dans le monde d'ici 2020, un nombre qui ne cessera d'augmenter.

La 5G promet des vitesses de transmission de données extrêmement rapides, permettant de rendre la 4G aussi lente que possible, mais également une latence de 1 milliseconde. Cela signifie que l'on peut télécharger un film HD en quelques secondes. Comparé à la 4G LTE, il pourra accueillir jusqu'à 100 fois plus d'appareils connectés par unité de surface.

Des innovations de la 5G grâce à l'IOT

L’IoT disposera de plusieurs appareils connectés collectant des données en temps réel sur une période donnée. Cependant, l'échange continu de données met à rude épreuve le réseau et la durée de vie de la batterie des appareils. La 5G permettra une réduction de 90% de la consommation d'énergie du réseau, avec une autonomie pouvant atteindre 10 ans pour les appareils IoT à faible consommation.

Voici un aperçu d'innovations industrielles qui seront possible grâce à l'arrivée de la 5G :

Voitures autonomes :

Les capteurs sur les voitures autonomes génèrent une grande quantité de données, en mesurant la température, les conditions de circulation, la météo, la localisation GPS, etc. Produire et assimiler une telle quantité de données consomme beaucoup d'énergie. Ces voitures dépendent également fortement de la transmission d'informations en temps réel pour fournir des services optimaux. Cependant, avec une connectivité à haut débit et une faible latence, il deviendra possible pour ces voitures intelligentes de collecter en permanence toutes sortes de données, y compris des données critiques, sur lesquelles des algorithmes peuvent travailler pour suivre de manière autonome l'état de fonctionnement de la voiture et améliorer les conceptions futures.

Soins de santé:

Le secteur médical constatera également des améliorations dans leurs services tels que des chirurgies à distance, deviennent une possibilité.

Logistique:

La connectivité 5G permettra aux capteurs de suivi IoT sophistiqués de collecter des données en temps réel, mais aussi d’avoir une efficacité énergétique, ce qui leur permettra également d’accumuler des données de nature plus variée, à tous les points de la chaîne logistique et pendant une très longue période. Un consommateur aurait accès à des informations détaillées telles que l'endroit où le poisson qu'il vient d'acheter a été pêché, à quelle température a-t-il été stocké pendant le transport et quand a-t-il été livré au détaillant.

Villes intelligentes:

La 5G permettra des applications plus larges dans les initiatives de villes intelligentes allant de la gestion de l'eau et des déchets à la surveillance du trafic en passant par des installations de soins de santé améliorées. Les villes intelligentes profiteront des avantages du réseau de nouvelle génération alors que de plus en plus de capteurs pénètrent dans les infrastructures urbaines. La 5G sera non seulement capable de gérer l'énorme charge de données, mais elle permettra également de réaliser l'intégration de divers systèmes intelligents, en communication constante les uns avec les autres, en rapprochant la vision d'une ville véritablement connectée.

Retail :

Le Retail par l'Internet des Objets constatera l'impact positif de l'avènement de la 5G qui façonnera l'engagement et les expériences des clients via les téléphones mobiles. Une meilleure connectivité et un plus grand nombre de périphériques connectés au réseau leur permettront d’interagir plus rapidement avec les acheteurs grâce à la signalisation numérique améliorée. De nouvelles méthodes innovantes d'engagement des clients, intégrant la réalité augmentée et la réalité virtuelle, seront de plus en plus populaires. Les détaillants pourront améliorer l'expérience d'achat en améliorant l'efficacité des pratiques de vente au détail en mode omnicanal.

 

Laissez un commentaire

img

Le produit a bien été ajouté au panier.